Historique 2016


Les animations sans RESERVATION

Quelques couleurs pour vous aider à repérer dans quel cadre s'inscrivent les manifestations proposées :

- FÊTE DE LA NATURE  / Mai 2016

- RENDEZ-VOUS AUX  JARDINS 2016 : 

opération nationale à l'initiative du Ministère de la Culture

et de la Communication : "Les couleurs du jardin".

- Ouvertures en partenariat avec l'association "Jardin, Art et Soin" pour contribuer à l'avancement de projets et soutenir la création des Jardins de soin dans les établissements médicaux en respectant une conception partagée avec le personnel soignant, les jardiniers et les paysagistes bénévoles.
- Programmation propre au jardin dans le cadre d'une opération régionale.


FÊTE DE LA NATURE

Dimanche 22 MAI

de 14h30 à 18h00.

Pour célébrer la Fête de la Nature 2016, l’Association Dan’Eden aura le plaisir de vous accueillir afin de dévoiler quelques « secrets » pour vous permettre de gérer votre jardin de manière raisonnée.

Jardiner sans avoir recours aux produits chimiques de synthèse est chose facile. Soigner le jardin en préservant sa santé, un challenge d’où l’on sort gagnant !

Partageons nos expériences !

 


RENDEZ-VOUS AUX  JARDINS 2016

Samedi 4 et Dimanche 5 JUIN,

de 14h30 à 18 h00

VISITE DU JARDIN :
Déambulation bucolique et botanique « Les couleurs du jardins » (visite libre ou guidée)
CONFÉRENCE :
Comment jouer avec les associations chromatiques végétales, à 15h00. 
EXPOSITION-VENTE :
« Fleurs et insectes », tuteurs en céramique créés par J-C. et C. ORTIZ-VILLA.

Thématique 2016 : Les couleurs du jardins.

L’édition 2016 des Rendez-vous aux jardins souligne le rôle déterminant joué par la couleur dans la composition d’un jardin. Stéphanie de Courtois, Docteur en Histoire de l’art, nous indique si l’importance de la couleur dans les jardins existe depuis toujours.

« Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la couleur représentait un sujet essentiel pour les parterres de fleurs, les groupes sculptés, les grottes ornées, mais pas spécialement pour les compositions.

En revanche, le XIXe siècle a été propice à ces recherches, à partir notamment des travaux de Goethe puis de Michel-Eugène Chevreul (1786-1889) sur les effets de la couleur et le rôle de la vision. Ils ont eux-mêmes envisagé leur application aux jardins. Chevreul, grâce à son ouvrage-somme De la loi du contraste simultané des couleurs, paru en 1839, a été particulièrement étudié par les concepteurs et théoriciens français des jardins (de même que par de nombreux peintres) qui feront écho de ses théories, aussi bien pour le choix des arbres et arbustes que pour les parterres de fleurs.

Ils invitent notamment à utiliser les différents effets produits par des feuillages de nuances de vert plus ou moins claires pour modifier et créer un effet de distance, par des troncs ou des feuillages colorés pour créer des contrastes intéressants.

Ces recherches, conjuguées avec une gamme de plus en plus large de végétaux disponibles, modifieront progressivement la composition des jardins et le rapport que leurs propriétaires et usagers des parcs publics entretiendront avec les trésors botaniques. »


OPÉRATION CARITATIVE "JARDIN, ART et SOIN"

Samedi 11 et Dimanche 12 JUIN,

de 14h30 à 18h00

Ouvertures en partenariat avec l'association "Jardin,Art et Soin" pour contribuer à l'avancement de projets et soutenir la création des Jardins de soin dans les établissements médicaux en respectant une conception partagée avec le personnel soignant, les jardiniers et les paysagistes bénévoles.

Participez à la 6e édition des ouvertures de jardins dans votre région ou celle(s) que vous visitez, au bénéfice de la création de Jardins de Soin, pour une action qui nous concerne tous !


FEU D'ARTIFICE VÉGÉTAL

Jeudi 14 JUILLET,

de 14h30 à 18h00

Palette de nuances de vert, gamme des couleurs des plus froides aux plus chaudes, jaillissement des formes, épanouissement des textures et diffµsion des fragrances sont à découvrir pour le plaisir des sens !

En complément de la visite libre ou commentée, l'exposition temporaire "Arbres de la Liberté, Arbres en liberté" met le végétal ligneux à l’honneur, en cette période de Fête Nationale. La présentation replace les arbres et la symbolique dans le contexte de la période révolutionnaire puis aborde l'histoire des plantations commémoratives jusqu'au Bicentenaire, à partir de documents d’archives.

Des objets décoratifs viennent ponctuer le jardin de touches colorées supplémentaires. Christine et Jean-Claude Ortiz-Villa, céramistes, ont été invités pour présenter « Fleurs et Insectes » : créations mises en situation pour une exposition-vente de tuteurs aux couleurs chatoyantes. Feu d'artifice des arts du feu !


En compagnie de Flore

dimanche 14 et lundi 15 AOUT,       de 14h30 à 18h00

Les créations céramiques proposées lors du Feu d'artifice végétal du 14 juillet ont été bien appréciées par les personnes présentes. Nos amis céramistes sont donc à nouveau invités pour ce week-end de la mi-août. De nouvelles mises en scène vont ainsi parer le jardin et permettre aux visiteurs de cueillir ces fleurs perpétuelles ou attraper les papillons offerts à leur regard.

EXPOSITION-VENTE :
« Fleurs et insectes », tuteurs en céramique créés par C. et J-C.  ORTIZ-VILLA.